Artiste : Marsel Ritchie
Année : 2013
Dimensions : 5 m de hauteur × 7 m de largeur
Matériaux : métal, aluminium
Technique de fabrication : cintré; usiné; soudé; plié; peint
Description brève : L’œuvre se compose de deux éléments courbés qui se rejoignent pour former une spirale. Trois bateaux en origami de couleur bleu, rouge et blanc prennent place sur la sculpture.
Parchemin de mer est une œuvre du talentueux artiste-sculpteur Marsel Ritchie ornant la devanture du Centre culturel de Paspébiac. Réalisée en 2013-2014, elle est constituée d’aluminium et d’acier galvanisé. La vague symbolise, par le mouvement perpétuel qu’elle suggère, la continuité dans le temps. Le parchemin, quant à lui, représente le caractère patrimonial du site de l’Espace culturel, alors que les bateaux-origamis illustrent les différentes fonctions du site (la Maison du tourisme, l’Espace culturel et la Maison des citoyens).
L’œuvre Parchemin de mer rend hommage à l’aspect fondateur de la mer dans l’histoire de Paspébiac ainsi qu’à l’attachement du peuple envers ses aïeux, tout en propulsant un large mouvement d’ouverture vers le futur. La sculpture monumentale constitue un signal puissant, annonçant de façon accueillante la triple vocation du site de l’Espace culturel.
L’œuvre offre une double perspective à ceux qui la regardent. Vue de côté, elle présente l’apparence d’une vague, alors que vue de face, elle révèle un parchemin partiellement déroulé. Dans ce parchemin de mer est inscrite toute l’importance de la baie des Chaleurs pour les habitants de la région.
Cette vague symbolise, par le mouvement perpétuel qu’elle suggère, la continuité dans le temps. Elle relie le passé au futur tout en évoquant un présent en constante évolution.
La vague est orientée en direction de l’Espace culturel, telle une invitation. C’est un appel aux citoyens et citoyennes de l’habiter et de se l’approprier. C’est aussi un appel aux visiteurs de venir les y rencontrer.
Le parchemin, quant à lui, représente le caractère patrimonial du site de l’Espace culturel. Il témoigne du respect et de la fierté voués par le peuple à l’égard de la prise en charge de son histoire. Le parchemin se fait aussi un chemin pour relier les êtres, à même les différentes dimensions du développement qu’il transporte : les trois bateaux-origamis.
Les bateaux-origamis illustrent les différentes fonctions du site. Le bateau en papier musique annonce l’Espace culturel. Le bateau sillonné d’une carte routière représente la Maison du tourisme. La Maison du citoyen se distingue par le bateau rouge passion, symbole du dynamisme et de la détermination de la population. On y voit s’y profiler des silhouettes rassemblées, prêtes à la concertation et à l’action.
La présentation des bateaux sous forme d’origami fait référence à la force créatrice de nos enfants, acteurs déterminants dans l’avenir de Paspébiac.
L’œuvre Parchemin de mer est une grande sculpture en aluminium (5 m de haut sur 7 m de long) constituée de plusieurs éléments : une grande vague en deux parties se terminant par des volutes et trois bateaux-origamis en aluminium peint (peinture émaillée avec impressions numériques).