Paspébiac dans les beaux-arts

S’inspirer de Paspébiac pour créer

Paspébiac a été prise comme point de départ par plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs. Voici quelques-unes de ces œuvres!

Thomas Pye (1866)

Thomas Pye réalisera ces dessins lors de son passage en 1866 à Paspébiac. Pour plus d’information sur son œuvre et sa vie, rendez-vous sur la page Paspébiac selon les voyageurs, cartographes et religieux du présent site Web.

M. J. Burns (1884)

Ces trois esquisses de M. J. Burns proviennent du Center for Louisiana Studies. Elles ont été réalisées vers 1883-1884 et ont servi à illustrer l’ouvrage The cruise of the Alice May que nous avons présenté dans la section Paspébiac selon les voyageurs, cartographes et religieux. 

Arthur Lismer (1958)

Arthur Lismer, célèbre peintre membre du Groupe des Sept, réalisera deux esquisses à Paspébiac : la première illustrant un bateau en construction au chantier maritime, et la seconde, notre célèbre BB. Les images ont été tirées de la National Gallery of Canada ainsi que du Musée canadien de l’histoire.

Tex Lecor

Tex Lecor est un auteur-compositeur-interprète et peintre québécois. Bien qu’il ne soit pas originaire de la Gaspésie, il s’intéressera aux paysages bien de chez nous, dont Paspébiac et son BB. Cette œuvre a été créée dans le cadre d’une campagne de financement pour le Site historique national de Paspébiac. Tex Lecor est décédé en 2017.

Philip John Ouless

Philip John Ouless (1817-1885) est un artiste photographe et peintre originaire de l’île de Jersey. Au cours de sa très prolifique carrière, il produira des représentations d’une centaine de bateaux jersiais. Sur cette magnifique image tirée de Wikipédia, on voit le bateau Homely de Jersey, avec Paspébiac en arrière-plan. On y voit entre autres l’église et ce qui semble être la route du Banc, avec, possiblement, l’Auberge du Parc cachée dans les bosquets.

Artiste inconnu

Il est fort possible que cette peinture présentant le bateau Union, jadis exposée à l’Auberge du Parc, ait été produite par Philip John Ouless. Dans tous les cas, ce bateau a été construit à Paspébiac!

Patrimoine Paspébiac © 2021 Tous droits réservés.