Couvent Notre-Dame-du-Saint-Rosaire

Du couvent à l’hôtel de ville

Un trésor de patrimoine bâti avec une histoire de reconversion des plus touchantes.

Premier couvent (1911-)

En 1911, à la demande de l’abbé Thomas-Cyprien Duret, curé, trois sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire se rendent à Paspébiac pour prendre la direction de l’école du village. Ce sont les sœurs Marie de Sainte-Agnès-de-Jésus (Flavie Deschênes), Marie-Auxiliatrice (Attala Caron) et Marie de Saint-Majorique (Bernadette Bouchard).

Arrivées à Paspébiac, elles trouvent le couvent peu attrayant. Les modifications faites à la maison ne sont pas terminées. Monsieur J. E. Lévesque, secrétaire-trésorier, les conduit au presbytère où Mlle Desjardins, la ménagère, les reçoit avec cordialité.

En 1911, 110 élèves s’inscrivent à l’école numéro 1, soit le couvent, et chaque jour, de nouveaux élèves s’ajoutent, si bien qu’au bout de trois mois, il y en a 150 d’inscrits. Il faut bientôt mettre fin à cette situation, faute d’espace. Les travaux d’agrandissement commencés en mai vont si lentement que les sœurs convertissent leur communauté et leur réfectoire en salles de classe, se réservant seulement leur cuisine pour tout espace privé. Ce n’est que le 26 novembre que la partie neuve est mise à la disposition des sœurs. Cette année-là, le total des élèves atteint le nombre de 168.

En 1917, on compte 700 élèves répartis dans trois classes : 19 au cours modèle, 35 au cours élémentaire et 53 au cours préparatoire. En 1932, l’enseignement de la musique commence pour une dizaine d’enfants de tous âges.

Élèves de l'école en 1925. Source : Lise Huard.
École, en 1928, probablement à droite de l'église, avant que les élèves aillent au couvent ou au collège de Paspébiac. Source : Lise Huard.

Deuxième couvent (de 1940 à aujourd’hui)

Selon la Monographie de Paspébiac :

« En septembre 1940, les élèves entrent dans un nouveau couvent construit à l’ouest de l’église. Dans la chronique de 1953, on lit : “La construction de notre vaste école est terminée : huit classes confortables et attrayantes, salle de réception avec théâtre, locaux pour la musique, bureau de la directrice.”
 
En 1956, il y a de l’inédit : le Cercle des Jeunes Naturalistes (CJN) invite toute la Gaspésie à visiter son exposition qui sera tenue au couvent du Saint-Rosaire de Paspébiac les 1er, 2, 3 et 4 juin 1956. Ce cercle, qui existe depuis 25 ans, étudie la nature sous tous ses aspects : le ciel, la terre, la mer, la forêt.

Le 19 avril 1957, un incendie détruit l’église. La grande salle du couvent devient chapelle temporaire. Le 8 janvier 1961, la messe sera célébrée dans le soubassement de la nouvelle église.

La centralisation des écoles, phénomène connu à la grandeur du Québec, est l’objet de grands remaniements des structures scolaires. Une école polyvalente portant le nom de Monseigneur Matte, curé de Paspébiac de 1928 à 1946, reçoit les adolescents des villages environnants.

Sœur Marie-Paule Lepage partage la vie de cette ruche bourdonnante, alors que sœur Louiselle Boulay est directrice du primaire aux écoles de Saint-Pie-X de Paspébiac et de Saint-Jogues. Sœur Espérance Lepage est conseillère en éducation chrétienne au niveau des Commissions scolaires Val d’Accueil et Monseigneur Matte. »
1957-1958. Les élèves de 3e et de 4e année du primaire. Source : Louise Chapados.
Des étudiantes au couvent, 1951-1952. Source : Lorraine Gagnon Carney.
Des étudiantes au couvent, 1951-1952. Source : Lorraine Gagnon Carney.
L'état du couvent à son ouverture. Source : Roy Whittom.
1957-1958. Les élèves de 3e et de 4e année du primaire. Source : Louise Chapados.
Patrimoine Paspébiac © 2021 Tous droits réservés.