Plantes du barachois

Plantes maritimes, fleurs des champs... et fruits comestibles!

Le barachois de Paspébiac forme un écosystème marqué par la présence de plus de 350 espèces de végétaux qui cohabitent pour former un milieu fragile à préserver.

1980-1990 : un barachois qui se végétalise

Le barachois n’a pas toujours été si riche en végétation. L’érosion et les aménagements humains ont entraîné le développement d’une importante flore en lisière des plages qui longent ses côtes, et ont même engendré la création d’une petite forêt en lisière des marais salés qui composent le barachois.

Selon l’Étude biophysique de l’habitat du poisson des quatre barachois de la baie des Chaleurs réalisée en 1990 :

« Le marais qui occupe 85 % de l’ensemble du barachois [de Paspébiac] est d’ailleurs dominé par le groupement à Spartina patens, caractéristique de l’étage supérieur des marais salés. Les autres groupements se composent essentiellement des groupements à Spartina alterniflora, Ruppia maritima et Salicornia europaea. La zone infralittorale se limite à un chenal plus ou moins large dépourvu de toute végétation. »
Spartina alterniflora (spartine alterniflore)
Salicornia europaea (salicorne d’Europe)
Ruppia maritima (ruppie maritime)

 Voici quelques unes des plantes que l’on peut trouver en 1994 (selon un rapport de Pluram), qui ressemblent quelque peu à la végétation que l’on peut trouver aujourd’hui :

Les plantes printanières

Un herbier des plantes printanières a été produit par la chercheuse Camillia Buenestado Pilon.

Quelques plantes maritimes

Salicornia europaea (salicorne d’Europe)
Atriplex halimus (pourpier de mer)
Jacobaea vulgaris (séneçon de Jacob)
Artemisia stelleriana (armoise de Steller)
Glaux maritima (glaux maritime)
Le Triglochin maritima (troscart maritime) est une espèce menacée en Gaspésie. Cette plante pousse essentiellement près des marais salés. Plante toxique et dangereuse, elle ne doit pas être confondue avec le plantain, dont le fruit partage des similarités.
Sedum lineare (orpin linéaire)
Cakile edentula (caquiller édentulé)
Chenopodium album (chénopode blanc)
Kali turgida (soude brûlée)
Salsola collina (soude des collines)
La Zostera marina (zostère marine) est présente dans plusieurs barachois de la Gaspésie. Même s’il ne s’agit pas d’une algue menacée, elle participe à un écosystème marin essentiel.
Patrimoine Paspébiac © 2021 Tous droits réservés.