Un hommage a été rendu au boxeur au Réseau des sports (RDS) par le journaliste Patrice Saucier :
« Vedette à Montréal par la force de ses poings. Vedette aussi à Toronto où il livre une quarantaine de combats. Là-bas, on le surnomme “Castilloux The Classic”. Un soir, il se mesure à un Mexicain dénommé José Mendoza. Après le huitième round, Mendoza quitte l’arène! La peur? Non, plutôt la frustration d’être incapable de le cogner! “J’en ai assez de me faire cribler de coups par ce petit homme sans pouvoir en porter un seul moi-même!”. Cette citation illustre bien le style de Dave Castilloux. C’était un intouchable. Par contre, il touchait… et fort! »
Le boxeur paspéya Dave Castilloux est assez présent dans la littérature.
Voici, par exemple, un extrait de sa biographie dans L’Encyclopédie canadienne :
« Dave Castilloux, boxeur (Paspébiac, QC, 4 juin 1916 – Montréal, QC, 8 mars 1994). Alors qu’il est âgé de trois ans, les parents de Dave Castilloux s’installent aux États-Unis. En 1936, lorsqu’il vient s’établir en permanence à Montréal, le jeune pugiliste est déjà un boxeur aguerri.
[…]
Réputé pour son style défensif, le Gaspésien d’origine parvient à s’emparer du titre de champion canadien dans trois catégories de poids simultanément. Cette séquence victorieuse débute en 1938, à Montréal, lorsqu’il remporte le titre chez les poids plumes (126 lb) en battant, aux points, le futur champion mondial Jack Callura. L’année suivante, il est couronné chez les poids légers (135 lb) lors de sa victoire face à Joey Bagnato et, en 1941, alors qu’il prend la mesure de Maxie Berger, son éternel rival montréalais, il mérite le titre chez les mi-moyens (147 lb). Cet exploit, qu’il est le seul à avoir réussi, fera de lui un des meilleurs boxeurs canadiens-français.
[…]
Au cours de sa carrière s’échelonnant de 1935 à 1948, il aura livré plus d’une centaine de combats, remportant 52 victoires par décision et 35 par K.O. En plus de ses victoires, il subira la défaite à 15 reprises, participera à 6 combats nuls et à 6 combats d’exhibition. »
(Paul Foisy, L’Encyclopédie canadienne)
Comme le souligne L’Encyclopédie canadienne :
« Le 28 août 1946, Dave Castilloux rencontre le jeune Johnny Greco au Forum de Montréal. Plus de 15 000 personnes assistent à cet événement qualifié de “bataille du siècle”. Le duel est remporté par Greco en dix rondes. On établit alors un record d’assistance et de recettes (près de 50 000 $) pour un programme de boxe disputé au Canada. »
Semblerait-il qu’il y a eu, dans le cadre de cet événement, un record de recettes et d’assistance!