Artiste: Marsel Ritchie
Année: 2021
Matériel: Métal (aluminium, tiges filetées), béton, émail
Dimensions: Hauteur des poutres: 2,6 à 3,3 m.
Technique de fabrication: brossé
Description brève: Présentant différents éléments inspirés par et pour les gens de Paspébiac, ce projet d’art public met l’emphase sur des éléments historiques et contemporains de ce milieu de vie unique. En ce sens, il s’agit d’un clin d’oeil aux origines de la ville et à la sociabilité et l’originalité de ses habitants.
Par son caractère dynamique et ses composantes figuratives, l’œuvre d’art public « L’Affluence » propose une vision de la culture rassembleuse qui saura égayer la ville et favoriser l’attractivité de son territoire.
La proposition d’œuvre d’art public pour le projet des entrées de ville de la ville de Paspébiac a pour titre L’Affluence.
Ce mot, qui désigne la réunion d’une foule de personnes qui vont au même endroit, semble bien s’appliquer aux gens de Paspébiac. Par exemple, toutes générations confondues, les citoyens aiment se rassembler sur le quai de pêche pour discuter et socialiser lors des belles journées d’été.
Cette œuvre est composée de trois types d’éléments, soit les poutres, les maisonnettes et les poissons, ainsi que du nom de la ville. Les poutres courbées, au nombre de sept, soulignent le côté bâtisseur des habitants de Paspébiac et l’importance des premiers bâtiments du banc de pêche dans la fondation de la ville.
Les maisonnettes en aluminium, avec leurs toitures colorées, sont installées aux extrémités des poutres et suggèrent le dynamisme et la flamboyance des habitants de Paspébiac. Les poissons se déplaçant en banc sont évidemment des morues de l’Atlantique. Élément fondateur de la ville de Paspébiac, ce banc de poissons est aussi une illustration d’une population « tissée serrée » et fière de l’être. Finalement, le nom de la ville est inscrit sur une affiche en aluminium.
En conclusion, par son caractère dynamique et ses composantes figuratives, l’œuvre d’art public L’Affluence propose une vision de la culture rassembleuse qui saura égayer la ville et favoriser l’attractivité de son territoire.
En effet, la Ville de Paspébiac souhaitait souligner ses entrées de ville de manière originale. Nous avons donc opté pour des œuvres d’art public, une initiative pour le moment inédite en Gaspésie.
Ce faisant, nous avons lancé un blogue, Patrimoine Paspébiac, qui avait pour objectif de détailler toutes les étapes de ce projet ainsi que des projets patrimoniaux en cours.
Après avoir lancé un appel à projets adressé aux artistes de la péninsule gaspésienne, c’est l’artiste Marsel Ritchie qui a été retenu avec son audacieuse proposition L’Affluence.
>> Voir l’article Des oeuvres d’art public uniques au Québec!
Nous avons ensuite documenté le processus plus technique de la préparation du sol, des armatures et des tubes de coffrage.
>> Voir l’article Une signature pour Paspébiac s’élabore!
Septembre fut l’occasion de faire le point sur les travaux d’excavation, notamment, ainsi que de jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’atelier de Fabri-Tech de Caplan pour voir les soudeurs à l’œuvre.
>> Voir l’article Oeuvres d’art public, état des lieux
Enfin, ce fut le temps d’installer les poutres et d’annoncer la tenue d’une activité de médiation culturelle pour échanger avec l’artiste.
>> Voir l’article Oeuvres d’art public: des poutres s’élèvent!
Pour terminer ce beau projet, nous avons procédé à l’inauguration officielle des œuvres. Cette inauguration s’est tenue le 27 octobre 2021. Quelques petites finitions, puis ce fut l’annonce officielle : la Ville de Paspébiac a maintenant deux nouvelles œuvres d’art public, qui sont aussi ses nouvelles entrées de ville!
>> Voir l’article Inauguration officielle de nos oeuvres d’art public!