Artiste : François Mathieu
Année : 2006
Matériaux : béton; bois; métal (acier et laiton); graminées
Technique de fabrication : moulé; coulé; fixé
L’œuvre est composée de quatre espaces rectangulaires au sol remplis de gravier. Les deux espaces situés aux extrémités referment l’œuvre avec de longues graminées. Au centre, un espace contient des sculptures s’apparentant à des proues de bateaux sur lesquelles des reliefs de bois sont imprimés, alors que l’autre espace contient une multitude de sculptures représentant des filets de morue déposés sur les pierres (75 à gauche et 75 à droite). Plus loin, entre le bâtiment « Cookroom » et celui de l’accueil se trouve une proue de bateau seule.
Béton, galets de mer, plantations. Chacune des 14 sculpture des 14 : 110 cm de haut × 100 cm de large × 100 cm de long. L’ensemble : 10,90 m × 5,50 m.
En tant que premier lieu de pêche de la Gaspésie, Paspébiac fut une terre d’accueil pour des travailleurs de tous les métiers dès le 18e siècle. Vue de la mer, cette installation montre un déferlement de barges apportant cette vague d’immigrants. De l’autre côté, c’est le parement de cèdre caractéristique des bâtiments du banc de pêche qui, moulé sur les « vagues-bateaux », illustre l’établissement définitif de ces nouveaux arrivants.